Quelle pensée petite bourgeoise..

par Claire, jeudi 13 août 2015, 11:55 (il y a 3190 jours) @ Florian

D'abord, pour t'arroser un peu, arroseur, je dirais que le besoin de qualifier avec mépris telle ou telle forme de pensée et de mettre en place entre elles un échelle de valeur est également petit bourgeois, c'est à dire dans la position de quelqu'un qui fantasme une échelle dont il rêve d'atteindre les échelons élevés.
Ensuite, le texte me semble assez juste dans ses questions autour de l'hypernormalité...mais ne semble pas bien deviner ce qu'elle cache. Winnicott parle des personnalités en faux-self. C'est très intéressant d'ailleurs ce qu'il en dit : une fausse personnalité protectrice entourant, lisse et sans faille, un vrai self enfantin, fragile, blessé, attendant tel une princesse captive d'être perçu et compris - mais capable lorsqu'il est atteint par le désespoir ou lorsque quelque chose démolit la barrière protectrice de déclencher une fureur meurtrière.
Aider quelqu'un qui fonctionne ainsi c'est parvenir à entrer en communication avec ce vrai self en lui laissant toute liberté d'ouvrir peu à peu la barrière. Parce que bien entendu son désir profond est de le faire, malgré sa peur.
Comme souvent, la clef c'est le sentiment d'être un peu deviné dans sa vérité, mais d'avoir le choix.

Fil complet: