Borderline Parade

par 411, lundi 24 août 2015, 16:03 (il y a 3179 jours) @ Claire

Merci Claire. J'apprécie vraiment quand tu décryptes comme ça mes publications: ça m'en dit sur le texte lu, et me conforte dans l'idée que mes poèmes sont susceptibles d'être interprétés.
Je pense que tout est dans l'"intérieur lointain", le titre (inversé) d'un recueil de Henri Michaux (Lointain intérieur, donc).
Il me semble que lorsqu'on parle d'une pensée, on parle d'un autre, le moteur d'une dialectique qui se crée entre soi-même et ce que l'on trouve de soi-même dans les autres, ou de ce que l'on trouve chez soi, mais pas (nous semble-t-il) chez l'autre. AInsi, il y a une forme d'impuissance face aux "limites" dont tu parles: "elle est là pourtant elle n'est pas à moi", "je suis prisonnière de mon apparence", "je me console tout seul en naissant à moi-même".
Je le redis, mais c'est vraiment bien que tu me dises ça, car ce recueil, Borderline Parade, je l'avais réservé pour le prix de la Vocation de cette année, et je l'ai raté. DU coup je n'ai pas pu m'empêcher de me dire: à quoi bon, il n'est "pas assez bon", je le laisse mourir dans son coin.
Et puis petit commentaire et là je me prépare à l'envoyer, et à Gros Textes, et à Contre-allée. Motivé, quoi !

Mais oui, normalement il y a un lien entre tous les poèmes qui composent cette "parade de boiteux".

Bise

Fil complet: