Projet de livre « Délivre »

par zeio @, vendredi 18 septembre 2015, 14:15 (il y a 3151 jours) @ Claire

Bonjour Claire, merci pour tes remarques. Pour le moment je pense que nous allons rester simple. Des auteurs, des textes. En fait, je ne pense pas qu’il soit judicieux de vouloir porter sur un livre le concept du forum. D’abord parce que je ne suis pas certain que le papier se prête à cette idée, à cette immédiateté. Ou alors, il faudrait que le livre soit entièrement consacré à ces échanges autour des textes. Mais alors, c’est comme si le livre était imprimé pour nous seuls, car je ne suis pas sûr que ces échanges intéresseraient un lecteur dit « lambda » (à terme on a quand même envie que ces parutions soient lues par d’autres personnes que les participants du forum, même si c’est un petit tirage), il y a toute une histoire derrière ces échanges, des rapports construits au fur et à mesure entre les participants sur les forums que le lecteur ne pourrait pas appréhender, il ne pourrait pas saisir je pense les tenants et aboutissants de ces échanges. Je me dis qu’il s’agit de tourner ces écrits vers le monde extérieur justement, plutôt qu’encore et toujours vers nous-mêmes.


Ensuite, la parution aura lieu si suffisamment d’auteurs souhaitent participer, pour le moment je ne sais pas du tout combien d’auteurs sont interessés. Il y aura sans doute des blocages, des loups solitaires pour lesquels il n’est pas question d’être inclus dans une parution groupée, ou encore des auteurs qui refuseront d’être publiés dans le même livret au côté de tel autre auteur, on va voir déjà si suffisamment de personnes ont envie, et comment articuler tout ça.

Plutôt que de complexifier le concept, je préfère donc commencer simplement, en essayant de réaliser un objet simple mais sympa, qui mette en valeur les auteurs et soit une occasion de sortir les écrits des écrans.


Pour info voici la maison d’édition de ma connaissance (librarium) qui va certainement m’aider à les imprimer : http://shop.librarium.fr/collections/books

Celle-ci publie habituellement en russe, mais elle est basée à paris. Ils viennent récemment d’acheter du matériel d’imprimerie. Grâce à elle il sera possible d'imprimer à prix bas, et les livres seront, je pense, de bonne facture. En partie artisanaux, avec peut-être des défauts et irrégularités qui donnent une identité et une histoire à l’objet, je préfère ça aux livres fabriqués industriellement, parfaits, plastiques, sans aucun charme.

Fil complet: