pour claire et zeio

par konsstrukt @, dimanche 24 août 2014, 19:39 (il y a 3532 jours)

yo,

bon, désolé, mais le forum, là, vraiment, je ne peux pas. c'est très gentil de m'avoir invité, très gentil de m'avoir fait une place, encore plus gentil d'être venu jeter un oeil à mes conneries et parfois y répondre, mais, entre la frustration engendrée par la lecture des mauvais textes (qui constituent quand même une importante proportion du truc) et mon impossibilité à répondre à tous, et à dire vraiment ce que je pense (hum, pour des raisons évidentes), et celle engendrée par les discussions débiles du type de celle que catrine veut engager avec moi, ça n'est pas productif. je ne peux pas avoir envie, deux heures par jour, de me taper la tête contre les murs à cause de la connerie de mes contemporains. j'ai déjà arrêté la télé et, pratiquement, de sortir, pour cette raison. donc, navré, vous aviez l'air content que je sois là, avec vous, mais je ne peux pas. ça n'est pas très grave. si vous voulez continuer à correspondre avec moi, vous savez où me trouver.

d'une manière plus générale : je crois, au fond, que l'idée d'un forum de création littéraire, où tous peuvent s'exprimer, sans hiérarchie aucune, ne me convient pas. ça me rappelle les expositions de peintres amateurs, où j'allais parfois, quand j'étais con, avec des amis, pour me prendre une grosse dose d'absence totale de talent, et ricaner méchamment ; je ne vais plus dans ces endroits, et lire ce que publie la plupart des auteurs amateurs ne me fait pas rire.

j'ai bien conscience qu'avec ce petit message certains vont être très en colère, penser que parce que j'ai quatre bouquin qui se courrent après, publiés par des maisons dont personne ne connaît le nom, et lus par quinze pelés, je me prends pour chateaubriand et hugo réunis, et que j'ai chopé un melon gros comme ça. il n'en est rien. je pensais déjà la même chose il y a quinze ans quand j'ai commencé sur internet - alors, ducon, pourriez-vous dire, pourquoi rester aussi longtemps ? je vous avoue que je n'ai pas la réponse. une espèce de nostalgie ? l'idée, tenace, que je pourrais y trouver des lecteurs, voire y rencontrer des écrivains ? l'un comme l'autre, hélas, se révèle statistiquement nul (si je faisais le compte, en quinze ans et environ une centaine de forums au fil de tout ce temps, j'aboutirai peut-être à vingt personnes ; c'est peu, en regard de toute l'énergie que ça m'aura mobilisée, et surtout en regard de la somme d'émotions négative que ça m'aura suscitée). il y avait aussi, dans un registre plus narcissique peut-être, et, disons, relevant d'un code de l'honneur légèrement débile, l'idée que, ayant commencé totalement inconnu en étant lu exclusivement sur des forums, ce serait important, maintenant que je commence à tenir le début de quelque chose (j'ai une poignée grandissante de lecteurs, quelques journalistes s'intéressent à mon cas, on me sélectionne à des prix littéraires, des éditeurs plus importants me tournent autour), que je reste sur ces mêmes forums, à raconter mes trucs, à balancer des textes inédits, que sinon ce serait comme si je reniais mes origines. sauf que, d'une part, les forums, finalement, ont surtout été peuplés de gens méchants et bêtes qui m'ont craché à la gueule et que, d'autre part, vu ce que je disais plus haut de la perte de temps que ça occasionne et de l'ulcère qui me menace, ce qu'il faudrait que je fasse, c'est que je poste mes trucs et que je ne vienne surtout pas lire ce qu'on en dit, et surtout pas lire ce qu'écrivent les autres. mais, outre que ça serait une manière un peu curieuse d'utiliser un forum, je suis simplement incapable de faire ça. je ne peux pas.

donc, pour faire court, salut à tous. claire, zeio, denis h. si tu passes par là, je vous embrasse, et j'espère que nous nous recroiserons ailleurs.

Fil complet: