L'homme savant

par Ecrire, lundi 28 septembre 2015, 14:36 (il y a 3140 jours) @ kelig

"Il ny a pas que la servitude qui soit volontaire, il y a la cécité."

La volonté ne va pas de soi. Elle suppose l'existence d'un "libre arbitre", notion qui est largement accréditée en Occident, mais néanmoins sujette à caution.

Le libre arbitre a été remis en cause par Spinoza, notamment dans ce célèbre énoncé : « Les hommes se croient libres pour la seule raison qu'ils sont conscients de leurs actions, et ignorants des causes par quoi elles sont déterminées. »

Dans les années 60, Benjamin Libet a découvert, grâce à un protocole expérimental, que l'action ne suivait pas une délibération. Au contraire. Un acte est posé, ce un dixième de seconde après la survenue de l'événement déclencheur. Ensuite, (une demi seconde après) une représentation de la volonté que je vais poser cet acte apparait dans mon cerveau. Une demi seconde, c'est très rapide et cela suffit pour que je crois avoir "pensé" l'acte avant de l'effectuer. D'où l'illusion.. renforcée par la croyance, largement partagée, dans le libre arbitre.

Où donc pourrait se loger une "volonté" et une "conscience" (entendue en qualité d'instance décisionnelle), qui ne fait qu'enregistrer (donc, constater après coup) l'acte commis ?

Cette question est toujours en discussion. Ses implications sont lourdes de conséquences, comme tu vois.

Fil complet: