nuit

par Claire, samedi 03 octobre 2015, 10:49 (il y a 3135 jours) @ julienb

mais non, faut pas du tout être désolé, au contraire c'est drôlement bien pour une fois d'aller fouiller ce qu'on ressent dans tel ou tel poème de mauvais. Les quelques progrès que j'ai pu faire grâce à d'autres c'était surtout après des critiques négatives. Et c'est marrant parce que moi aussi j' aime beaucoup certains trucs que tu écris et beaucoup moins d'autres et pour des raisons que je ressens assez similaires. C'est comme une symétrie qui mériterait une attention.

"bien aimé " est peut-être nunuche et mal choisi. Je l'ai utilisé parce que je voulais surtout ne pas tirer le poème du côté d'une déploration : " "ah l'incohérence du monde ! " mais au contraire vers l'idée que c'est cette incohérence, ce côté grumeleux, incompréhensible, discontinu, haché, caillouteux qui provoque le désir, l'amour. Et que c'est à l'adolescence que c'est le plus puissant.
Le nourrisson qui regarde la nuit, solitaire et immobilisé dans sa poussette, sans mot, sans attraction vers les adultes, sans leur présence puissante ( et "figures tutélaires" me plaisaient effectivement avec la poussette) je voulais dire qu'il ressentait cela.
Je ne comprends pas ce qu'il peut y avoir de politiquement correct par contre. Pour moi c'est une notion qui renvoie toujours à une position moraliste empêchant d'exprimer quelque chose de vrai dans le ressenti. par contre je comprends bien ce que tu voumais dire par "convenu".

Fil complet: