quoi dire ?

par zeio, jeudi 28 août 2014, 01:54 (il y a 3523 jours) @ Claire

Je commence à être un peu déçu.
J'y pense, depuis un certain temps.
J'imaginais ce lieu comme une sorte de creuset, lieu d'émulation saine et fertile, valable, utile.
Le fait est qu'il tend vers une atrophie intellectuelle, comme la plupart des espaces sur internet sinon des médias en général.
Contrecarrer ce phénomène envahissant demanderait une certaine dose d'efforts et d'exigence que la plupart ne savent pas produire
car beaucoup d'intervenants sont, sinon des amateurs, du moins des écrivailleurs, chacun enfermé dans un sac de certitudes (certitudes qui ne sont au final rien d'autre qu'une suite d'erreurs), chacun à la poursuite d'une petite reconnaissance virtuelle minable ou la possibilité de rencontrer l'autre est non seulement pas possible en l'état mais n'est même pas recherchée.
Il n'y a pas d'évolution.
Pourtant, les possibilités sont infinies !
Peut-être trop. Peut-être cet infini des possibilités génère un confort qui n'est pas propice à la créativité qui, quoi qu'en en dise, naît dans la difficulté, dans la douleur, la discipline, un dépassement continu.
De façon générale, la qualité des productions, ici comme ailleurs, est fondamentalement médiocre, amateur, sans ambition, quasi grotesque.
J'ai envie d'ajouter que tout ça est aussi le reflet de la déliquescence complète de la vie intellectuelle, de l'art, de la pensée critique et créatrice, de la France. En particulier de la jeunesse, en perdition totale, molle, frileuse, passablement décérébrée. Incapable de formuler une pensée simple et d'être un tant soit peu dans le réel.
Il y a des exceptions, bien sûr et heureusement.
La médiocrité, c'est la vie, mais non, je ne pense pas qu'il faille l'accepter dans un espace consacré à la littérature
La médiocrité n'a rien à y faire.

Fil complet: