maison-maisons

par Rémy @, lundi 14 décembre 2015, 00:24 (il y a 3066 jours) @ catr

C'est parce que vous n'aviez pas pratiqué de rituel de séparation en partant ni de retrouvailles en revenant ! En partant il faut dire au-revoir à l'endroit d'où on s'en va en laissant quelque chose comme si on allait revenir bientôt : un bouquet de fleurs, ou un livre ouvert, ou de l'encre dans l'encrier, ouc.. Sinon l'endroit croit que tu l'abandonnes, et, vexé et malheureux, il t'abandonne aussi, et le résultat, c'est ce que tu décris.
Ensuite en revenant il faut fêter les retrouvailles en apportant une trouvaille. Souvent c'est un petit bidule qu'on trouve dans la rue ou dans l'escalier : une pièce d'un kinder surprise, ou une boucle d'oreille, ou une pièce de monnaie qui n'a plus cours, ouc.. Mais pas une ordure, genre un vieux briquet qui ne marche plus, une capsule de bouteille cabossée, ni un bouchon de stylo ! Et pourquoi pas un papier gras ou une crotte de chien, tant qu'on y est ? Non ! Il faut que ce soit une trouvaille. On la nettoie bien et on la met dans l'endroit à retrouver, dans une boîte, ou dans un tiroir, ou dans un coin. De temps en temps on la retrouve et on se souvient d'à quoi elle a servi.

Il faut aussi faire la même cérémonie de trouvaille quand on emménage quelque part. Dans mon appartement actuel c'est un minuscule jouet en plastique vert (strictement interdit aux enfants, qui pourraient l'avaler) qui représente un oiseau qui picore (pas une poule, plutôt un merle ou un pigeon, mais uniformément vert clair). Je l'ai mis dans la salle de bain à côté des cotons-tiges et des cure-dents.
Et quand on s'en va pour toujours, il faut faire une cérémonie d'adieux et de deuil en cassant un objet. Pas un gros ! Ni un qu'on avait oublié et qu'on ressortirait pour l'occasion, ce serait méchant. Non, un objet utilisé mais usé, ou bien un qui a été bien utile mais qui ne l'est plus. On le casse dans le lieu qu'on quitte pour toujours et ensuite seulement, après avoir pris congé, on jette proprement les morceaux.

---------------------------

Tiens, cette semaine des poissons sont nés dans mon aquarium ! Une première énorme femelle black molly avait accouché mardi dernier (elles sont ovovivipares, on voit tout de suite les alevins), une deuxième, toute petite mais bien gonflée a aussi diminué jeudi ou vendredi, et aujourd'hui j'ai vu la troisième (aussi une grosse mafflue) perdre les œufs. Je suis arrivé juste à la fin de l'accouchement, je n'ai pas vu sortir les alevins, seulement la gelée qui les entourait dans le ventre de leur mère. Elle gît au fond tout épuisée, et l'aquarium grouille de larves noires, les dernières nées encore à moitié transparentes et avec un gros ventre, mais frétillantes, les nées de mardi déjà bien dégourdies et annageant (les poissons ne peuvent pas accourir !) quand je mets des flocons de nourriture. Au moins 25 ou 30 ! Normalement les adultes en avalent, mais j'ai une grosse boule de mousse de Java, les petits ont tous survécu cachés dedans. Qu'est-ce que je vais bien pouvoir en faire ?

Fil complet: