精度

par catrine, mercredi 03 septembre 2014, 13:18 (il y a 3495 jours)

le texte qui suit est d'un certain humour... et est présenté en à propos – ou page de présentation — du blog espace/vers,
et je le voulais le plus bref possible (en exergue du néo-bushido)
je le poste ici pour avis et discussion, parce que je pense qu'il est incomplet, et j'ai besoin de vous.. bon, je l'ai dit

_____________________________________________________________________________________________________







精度 [ Seido, justesse, précision ]




« Le poète doit être sage comme le serpent, puissant comme le lion, ricaneur comme le singe et doux comme la colombe »
— Claire Ceira

Le bushido est le code des principes moraux que les samouraïs japonais étaient tenus d’observer. Il n’y a guère plus de samouraïs de nos jours, ni guère de sabre. Mais peut-être reste-t-il un peu de cet esprit, de cette éthique de l’esprit et du corps, dans l’esprit même de l’écrire de par l’exigence et l’assiduité qui la commandent. Ainsi, ce pourrait-il que la discipline et la rigueur de l’écrire soient l’approche contemporaine, un frôlement d’esprit et de pensée, à la fois une contiguïté et un insu, car, si la lame du sabre reflétait l’âme du samouraï, l’écrire reflète bel et bien celle de l’écriveur.

Bien sûr, les lois strictes du bushido parlent de loyauté et d’honneur, de bravoure et de mort. Mais l’écrire ? me direz-vous. Je répondrais sans la moindre hésitation qu’il en va de même. Il n’est pas de plus grand péril pour l’écriveur que de ne pas respecter son esprit et l’écriture en son esprit, il n’est plus grand danger que de ne pas se mettre en danger, évitant de rencontrer la mort à soi-même, et, il n’est rien de moins brave que de sacrifier au facile.

L’écrire est ce sabre trempé battu chauffé poli, qui chaque jour nous garde tout contre nous-mêmes. L’écrire est une arme blanche contre, mais que se présente l’adversité ! Si vous l’avez oublié, ce sabre, s’il est abîmé d’orgueil, rongé, crasseux, il n’en sera que peu convainquant; s’il n’est plus lui-même et qu’il emprunte, il faudra en payer le prix …et honorer la dette.



[image]
onna bugeisha — femme samouraï

Fil complet: