autour de ce petit bout de poème

par Rémy @, samedi 09 janvier 2016, 00:53 (il y a 3038 jours) @ kelig

Tu sais ce que c'est qu'une marmotte ?
Non, tu ne sais pas.
Une marmotte, c'est quand on fait de la randonnée en haute montagne. Soudain celui qui marche devant vous, dont on a les fesses sous les yeux depuis des heures, et l'obsédante tache de boue sur son mollet gauche, s'écrie "regarde !" en tendant le bras et le doigt. Là, il y a un blanc de quelques secondes pendant lequel on regarde de partout, et ensuite il dit "y'avait des marmottes". Ensuite, si on n'est pas encore très expérimenté en randonnée, il y a un échange digne d'un téléphone portable : "où ça ?" "là, dans le pré en pente" "là juste devant ?" "mais non, là-bas, sous les rochers" etc. etc. etc., avec force index tendus et descriptions de points de repère ; si votre prédécesseur, en plus de vous montrer ses fesses et son mollet crotté pendant des heures, est un trou-du-cul, il demande d'un air étonné "tu les as pas vues ?", et il vous plaint, ou il vous console : "on en verra d'autres plus haut" ; et en tout cas ça se finit toujours par la formule "elles ont filé se cacher dans leurs terriers, les marmottes c'est très craintif" répétée trois fois, et on retrouve ses fesses et sa tache de boue sur le mollet gauche pour les heures suivantes.
Un chamois ou un bouquetin, c'est la même chose qu'une marmotte, mais sur le versant opposé, et vers le haut au lieu de vers le bas. Il y a une légère adaptation de la formule de fin : "ils se sont sauvés derrière la crête, les chamois (resp. les bouquetins) c'est très craintif". La tradition randonnière n'autorise pas les chamois ou bouquetins à se cacher dans leurs terriers ni les marmottes à se sauver derrière la crête ; c'est une convention.
Quant à un edelweiss, c'est un peu comme une bernique, mais il y a toujours un de ces papillons mollassons, dégoûtants et empoisonnés noirs et rouges collé dessous (une zygène, c'est l'animal qui termine les livres sur les animaux classés par ordre alphabétique), alors on ne les croque pas. D'ailleurs les berniques, tu ferais mieux de ne plus les croquer, c'est comme les edelweiss, nos pépés en ont trop croqué alors c'est en voie de disparition, et va savoir quelle boulette de mazout est collée dessous.
Voilà, maintenant tu connais la montagne, et tu peux commencer à me raconter la mer.

Fil complet: