Ivar Ch'Vavar et la question épineuse du réel

par Rémy @, mardi 19 janvier 2016, 15:44 (il y a 3027 jours) @ Lina

Tu n'as pas inventé l'harmonie sidérante mais l'idée absurde qu'elle pourrait être partout et tout le temps :

« Il y a de la beauté dans l'harmonie, on ne pas voir de la beauté partout.
Si l'expérience du réel est sidérante, comment pourrait-elle toujours procurer quelque chose qui ressemblerait à une satisfaction esthétique ?
et dans ce cas pourquoi ne pas assister/participer - en réel - à l'harmonie sidérante d'un cataclysme, d'un accident, d'une tuerie ?! »

Réponses :
Effectivement, on ne peut pas voir de la beauté partout. Ça n'empêche pas d'en trouver souvent et dans beaucoup d'endroits, notamment à des moments et des endroits où on ne s'y attend pas.
Il n'y a ni contradiction ni implication entre "sidérant" et "satisfaction esthétique", il ne faut pas introduire le mot "toujours" entre ces deux concepts-là. Les moments d'ouverture au réel dont parle Ch'Vavar se trouvent être sidérants et procurer une satisfaction esthétique. Il peut exister des expériences qui n'ont qu'un seul de ces deux aspects.
On ne peut pas assister à l'harmonie sidérante d'un cataclysme, d'un accident ou d'une tuerie tout bêtement parce que ce sont des événements qui n'ont pas d'harmonie sidérante. Seuls des fous prétendent leur en trouver une.


Et c'est toi qui as invité cataclysme, accident et tuerie dans cette discussion qui n'avait rien n'à voir avec. C'est pour ça que je te reproche de les rameuter malvenûment.

Fil complet: