une sculpture

par Rémy @, mercredi 20 janvier 2016, 23:46 (il y a 3025 jours) @ kelig

! Tu as thérapifié l'Afrique ? C'est pas un peu volumineux, comme objet de transfert ?

Bon mais maintenant, la sculpture. Un jour tu auras des enfants, et parmi eux, une fille - grande, certainement, et un peu brusque. Un jour elle te rendra visite avec sa fille à elle, qui se trouvera à l'âge où l'on a de grands yeux, la figure toujours un peu sale et de petits doigts potelés avec lesquels on attrape un peu tout en regardant ailleurs dans l'espoir qu'on ne vous remarque pas. Là sa mère ta fille (l'auras-tu appelée Valérie ? ou Véronique ?) (et comment aura-t-elle, elle, nommé sa fille ? appelons-la "chérie" par défaut, mais ce n'est pas ce que dira ta fille, qui nommera sa fille par son prénom), attentive et connaissant le truc, lui dira non chérie, ça on n'y touche pas, c'est LA sculpture de pépé. Tout ton front, chagriné, se rassemblera instantanément au milieu - personne ne peut prétendre que ça lui fait plaisir de s'entendre appeler pépé - il te faudra trouver quelque chose à y redire, et tu diras, en vague souvenir de la sculptrice de ce fred : mais si, on peut toucher, elle est faite pour ça. Là c'est de ta fille que le front se rassemblera au milieu ; elle ne dira rien, mais elle pensera : hola, il va falloir empêcher le vieux de venir me contredire dans l'éducation de la petite. Bref, un moment de merde.
Alors que si tu faisais plein de sculptures, ta fille serait forcée de dire : on n'y touche pas, c'est la première sculpture de pépé - avec une once d'admiration, évidemment. Ça te donnerait fierté, et tu sortirais d'un tiroir un plus petit objet fait dans un matériau incassable, par exemple en bois ou en pâte à modeler à cuire, en forme de poisson, trop gros pour que la petite puisse l'avaler, et réellement fait pour être touché, et tu en ferais cadeau à ta petite-fille en disant tiens, celle-là tu peux la prendre, et en souriant de tous tes yeux. Vous seriez heureux tous les trois à ce moment-là, et la petite deviendrait une grande sculptrice hypercélèbre.

(Sauf si je la croise un jour toute seule au fond d'un couloir, bien sûr, car à ma manière d'ogre, j'adore les petits enfants, et pas tellement les grandes sculptrices, enfin, si, mais pas de la même façon, et de façons qui s'excluent l'une l'autre, hélas.)

Fil complet: