Monotonie

par Rémy @, samedi 30 janvier 2016, 00:01 (il y a 3019 jours) @ dh

Le vers en cause est "Déraison j'écris ton nom parce que la liberté me désole".

Frouade logicque : la liberté le désolant, il s'agissait de trouver autre chose pour en écrire le nom. Il n'est pas indispensable que cette autre chose soit l'opposé de la liberté, ni y opposée, il est seulement indispensable qu'elle soit autre. Déraison et liberté ne sont pas identiques, le but est donc atteint.

Il me semble que dans ce vers, la déraison n'est pas opposée à la liberté mais au-delà d'elle.

Pour autant que j'aie bien compris le texte, le narrateur se désole que les gens libres soient banals et monotones ; ce dernier vers serait à traduire par "je réclame plus d'extravagance".

Il serait alors basé sur le sens qu'on confère aux mots comme "raisonnable" ou "sage" quand on les utilise pour éduquer les enfants, assavoir "calme, silencieux, obéissant, poli". Ce sens s'oppose surtout à "agité, bruyant, remuant, indiscipliné", mais il est de coutume d'y voir une opposition avec "original, extravagant, inventif". Je ne suis personnellement pas d'accord du tout avec ce préjugé, je trouve qu'on peut tout-à-fait être à la fois raisonnable, sage ET original, extravagant, inventif ; mais je ne peux pas nier qu'il soit habituel, en particulier dans une certaine idéologie bobo postrimbaldienne (ou néo-soixante-huitarde), de considérer que ces deux groupes de mots s'opposent. Il me semble que c'est dans ce cadre qu'il faut comprendre ce vers, qu'il constitue le rappel final d'un credo. Et, tout en n'étant pas d'accord avec ce credo, je trouve qu'il l'exprime parfaitement et qu'il est très bien formulé, avec une référence bien choisie et tout et tout.

Total : à supposer que j'aie compris ce vers, j'en conteste l'idéologie, mais pas du tout la formulation, que je trouve excellente.

C'est comparable à ce que je ressens à propos du texte entier : son écriture m'enchante, j'aime beaucoup l'évolution de la densité d'assonances, et quelques vers par-ci par-là me parlent bien, mais je ne comprend pas tellement ce qu'il raconte, et surtout, sa teneur générale jérémio-râleuse ne me plaît pas.

Fil complet: