Puis..

par 'trine, mercredi 17 septembre 2014, 04:15 (il y a 3503 jours) @ 'trine

dans le fond, pierre jean jacques et bobinette peuvent bien écrire comme ça leur chante et ce qu'ils croient écrire.

et moi aussi, tiens ! bon, je pense ça, que je suis rendue à une sorte de terme, ou de terminaison de quelque chose et à cela s'ajoute le constat dans la durée que peu importe la détermination à s'ouvrir parmi et avec, le chemin ne se fait que véritablement seul.
.. peut-être que je me serai fuie vers autrui, peut-être aurai-je voulu oublier quelque chose en restant toujours tournée vers autrui (quelqu'il soit) et que je reconsidère maintenant et ici mes positions. et c'est important je pense, d'une part parce que j'ai découvert que j'en suis à m'auto-traduire en mode Fr. presque systématiquement, hors je ne suis pas du tout Fr., et d'autre part que je ne me sens pas complètement Qc.. pourtant je ne veux plus me soucier de ça — le socle c'est la langue, la formule d'une langue que la poésie tente de renverser traverser transformer faire passer au travers des ...murs.. de temps !

il me vient a l'esprit que la pensée, l'écrire, l'art, n'ont au fond aucune nation ou patrie sinon toutes, que je suis passée outre cette sorte d'identitaire, que l'indéfinition qui m'est momentanée trouvera un langage ou une assise ( je suis peut-être dans une assiette quantique — qu'en sais-je !) mais il me faut.. non, non plutôt je sens que je me dois d'entrer là où je ne sais encore si j'y suis ni comment.. ça me tire, tu comprends ?

...

aussi, que tu aies compris ce que tu partages et comment Christophe te rejoint, ça me fait un contentement particulier pour et vers toi, c'est un peu comme la résolution d'une problématique, problématique qui va enfin pouvoir se dissoudre dans autre chose et possiblement transformer le geste et/ou ta manière de le vivre. pour toi c'est super. vraiment. mais en même temps, c"est le présage une manière de séparation de cheminement, cheminement dans lequel nous avons échangé beaucoup de choses. ça me laisse un peu étonnée et hébétée parce que normalement je l'aurais vu venir ce point de bifurcation... c'est pour moi un peu difficile/douloureux mélangé. pourtant que je garde des choses précieuses ; dans mes moments d'écritures où j'ai le plus douté, toujours, c'est toi qui auras su lire avec le plus de justesse le moindre fil que l'écriture me fait tisser, toujours, et ça, Claire, c'est pour moi aussi rare que merveilleux.

bon, j'en ai assez dit !
zou ;)

Fil complet: