première chose

par Claire @, mercredi 17 septembre 2014, 10:56 (il y a 3507 jours) @ 'trine

Je vais te répondre assez longuement et je crois que c'est bien de le faire ici, mais tout d'abord te dire que je vais t'envoyer en scan la page de la revue écrite par Christophe parce qu'effectivement un dialogue d'aveugle, ça ne convient pas.
C'est un texte qui reprend, en une énumération d'allure complètement opératoire les gestes des voyages. Ces gestes qu'on fait dans tous les endroits dédiés au voyage, lieux fonctionnels et très semblables dans tous les pays du globe (aéroport, hôtels, trains etc...). D'une certaine façon c'est l'anti-voyage puisque - où qu'on soit - c'est pareil. L'exact inverse du voyage intérieur en chambre.
Cette impression au bout d'un moment s'est estompée pour moi et a fait place à l'inverse : un intense et très souterrain désir de départ, d'un départ perpétuel qui serait comme la circulation même du désir, dépouillé de toute "belle, ou nouvelle chose à voir", de tout projet. Un désir d'être toujours ailleurs, et de plus en plus disparaître. Quelque chose de très sauvage, qui rejoint le thème de l'orphelin errant...pour employer une autre image, encore plus profonde, c'est comme si je voyais briller devant moi (en moi) l'arc électrique qui illumine soudain l'espace séparant les deux électrodes de l'amour de la haine. Que Christophe ait mis peut-être consciemment tout autre chose dans ce texte ne change rien à ma sensation d'avoir saisi en le lisant quelque chose que nous avons en commun...c'est sans doute osé de le dire, mais je le maintiens.

J'avais l'intention de passer ensuite à ton texte à toi et de développer quelque chose ici. Il est naturel de commencer par les textes des gens dont on connaît un peu l'écriture, il me semble.
Quoiqu'il en soit c'est une revue passionnante et je salue le travail de Pierre et Martin, l'audace qu'ils ont eue de ne mettre le nom des auteurs qu'en table des matières, comme pour inviter à décoller un peu le texte de l'identité de son auteur.

Fil complet: