le mail

par Claire @, mercredi 17 septembre 2014, 11:29 (il y a 3502 jours) @ Claire

Bonjour Catrine,




Oui, j'avais bien vu ton mail qui reprenait cette flamme blanche et j'aurais certainement répondu, ne t'inquiète pas. Mais ici c'est la vraie rentrée, pas mal de nouveaux patients, le temps plein qui reprend et tutti quanti, alors je distends un peu les mails.

[...]


Quelques nouvelles de moi/écriture : les échanges avec Christophe étaient beaucoup autour de la passion de l'écriture, justement, ce quelque chose de dévorant qui vient en concurrence avec la vie, et qui aimante la vie entière. Je sais que les choses ne sont pas ainsi pour moi, elles ne l'ont jamais été, et au point où j'en suis (c'est à dire à interroger le sens de cette pratique, l'idée d'une route qu'on parcourt), cette nécessité et cette continuité m'apparaissent de moins en moins. J'avais encore l'illusion que c'était lié à mon travail, au fait que j'avais peu de temps à y consacrer, mais cet été j'ai eu des journées entières pour ça et je n'ai pas écrit du tout. Parfois je me dis que c'est apparu dans ma vie au moment où il fallait passer de seuil de la vieillesse, où j'avais besoin d'un peu de magie, et que "plaire en écrivant de belles choses" venait remplacer "plaire en étant belle".

Je lis en ce moment des textes de Philippe Jaffeux, je l'écoute parler de la façon pour lui d'écrire, et je repense à ce qu'est la poésie aussi pour Ivar Ch'Vavar, ou d'autres que j'ai connus. Quelque chose de vital, oui.

Et qui du coup amène la personne à une intense concentration au moment de l'écriture, et à une continuité intérieure du "fil", à creuser profond.

Moi, j'écris comme on joue....en tout cas c'est ainsi que j'écrivais. Je sais que j'écris bien, ce n'est pas le problème, c'est pourquoi je ne suis pas dans des questions de "médiocrité" comme je crois tu l'entendais. Non, c'est plus la question de la substantifique moëlle..
Or actuellement, je me dis que ma substantifique moëlle, je l'ai dans mon boulot, dans la rencontre quotidienne avec mes patients, pas meilleure qu'un autre, rien de magique, mais un travail honnête où je me débrouille bien. Quelle est cette lubie d'aller chercher ailleurs, et quelle représentation de la magie, quelle belle histoire suis-je en train peut-être de me raconter ?


Bref, beaucoup de questions et de doutes, qui certainement se règleront dans un sens ou dans l'autre.


[...]

Je t'embrasse
Claire

Fil complet: