Petit récit avec fissures

par zeio, samedi 20 septembre 2014, 22:58 (il y a 3499 jours) @ Ramm77

Est-ce le premier jet d’un roman ou d’une nouvelle plus longue ?
Reste qu’il donne définitivement envie d’en lire plus. Je n’ai pas eu le temps de m'imprégner des personnages. Il y a des raccourcis aussi. Au départ l’enceinte est fermée. Malgré le cloisonnement, d’un coup, des silhouettes nombreuses envahissent le lieu. Irina et Oleg, on ne saisit pas bien comment ils sont passés de l’extérieur à l’intérieur, après le trop tard et les portes closes. C’est pour ça que ce texte résonne un peu comme un premier jet. Peut-être que c’est pour cette raison que tu as précisé que ce récit était « avec fissures ». J’aime bien ce titre par ailleurs.


Au niveau de la forme, si je peux me permettre modestement, j’écarterais certains éléments. « Un impossible devenu possible », je trouve cette phrase trop facile voire inutile.
« se dresse debout dans le lit » dresse debout résonne comme un pléonasme de plus on on ne peut pas être debout et dans le lit à la fois, je dirais « se dresse sur le lit ».


Ça me rappelle la ferme des animaux de HG Wells, une scène dans laquelle les animaux sont alignés dans une grange, Napoléon le cochon qui règne sur cette ferme en autarcie, passe en revue ses citoyens et désignent ceux qui doivent aller au casse-pipe suite à leurs trahisons, leurs collaborations imaginaires avec le monde extérieur (les humains en l'occurrence).

Fil complet: