Flaubert et Proust - statut d'immortels imposé : non merci brazh !

par Nom obstant, dimanche 13 mars 2016, 08:01 (il y a 2975 jours) @ Écrire

Ils existent à travers leurs oeuvres, admettons, soit. C'est une opinion.
Ils se sont hissés au rang d'immortel : purée, carrément... Vrai qu'il y a un gros travail* du lourd, là - dans la construction de leur oeuvre, aussi. Mais c'est une opinion plus pesante - des tonnes d'ivoire - celle-là, mais mille hélas certes ô combien justifiable par le fait que
on les y a bien aidés à se légitimer.

Qui ? La Bourgeoisie, la Bourgeoisie lettrée, le Parisianisme qui dirige la Culture, sous toutes ses formes apparemment diverses et variées et bouillonnantes à composante multiple de débats contradictoires contrastés - sigh, sigh, sigh. Celle-ci prétendant à l'universalité, insuportable outrecuidance. Et insupportée d'ailleurs : rejetée, éjectée : aux oubliettes ! Pour ma part, et celle d'innombrables. Qui plus est j'argumente... (Cf. destruction du mythe de l'immonde Voltaire ô l'horreur.)

Ce de quoi traite leurs oeuvres, ceux à qui elles s'adressent, ceux pour qui elle sont écrites, avec le style idoine, uniquement adressée à leur milieu restreint et étroit, cette caste, cette classe aisée, ces cercles, vivant dans le confort matériel donné du fait de leur naissance sans nécessité de ce que vivent l'immense majorité des gens, et pour ceux qui s'y rallient la plupart du temps à reculons en se forçant, car on les y pousse ! Allez les bestiaux, les ploucs, les gueux, les illettrés, de tous pays, - et aussi les titis, les gavroches, les beurs, les lascars - goûtez notre Belle Culture, prenez modèle ! Soyez complexés, surtout, honteux, aussi. Oubliez vos terres, vos langues, vos cultures, vos arrières cultures - non pas arriérées ! Ni sommaires - vos histoires, prenez les nôtres, policées compliquée trafiquée et affrétées en menu fretin à ingurgiter, à vous travailler les tréfonds. Ainsi vous n'aurez plus rien, que le désir de nous ressembler, de gravir, d'accéder, et nous, vous auront, nous aurons vos têtes ! Et vos corps. Cf. la machination du mécanisme de l'arrivisme dans Le père Goriot. Triés sur le volet de vos fenêtres brisées, quelques-uns porteront haut nos valeurs hautes, et apporteront légitimité en vous taisant vous écrasant d'avantage - tels des mégots ! - la plupart restant sur carreau en bas - de la Pyramide en verre du L'Ouvre enclos. Affaires de pillages orchestrés, butins amassés de guerres en guerres. (Digression quelque peu là, certes, mais dégraissage du gras des gros, attaque à l'os versus lavage de cerveaux & formatage à dessein d'intégration à la construction de Société Monpoly.)

La grande majorité du monde ne se sent sur le fond - tout comme sur la forme - nullement concernée, ça ne leur cause en rien, ça ne peut même j'ajoute, les toucher un iota... Car il n'y a zéro correspondance.

C'est la différence - essentielle - avec l'oeuvre de Maupassant, notamment, ou encore Stendhal (La rouge et le noir) - deux autres exemples sciemment choisis (choix qui montre suffisamment clairement, je pense, que je ne suis pas idéologique dans mon point de vue, tout au moins pas systématique loin s'en faut !)

Non elle n'est pas mince ! Un fossé, un gouffre, un cratère, une Muraille surtout ! Sépare n'importe quel écrivant de ces Ecrivains statufié dans la Marbre de la Cathédrale érigée par Goncourts et gonds sorts. Et c'est heureux !

* réf. etc.

Fil complet: