marthe hamel

par Claire, dimanche 20 mars 2016, 19:27 (il y a 2968 jours) @ dh

Marthe est un prénom au charme particulier.
J'en ai connu une, c'était une petite femme aux cheveux auburn, d'une couleur tout à fait proche du pelage de la martre et je l'imaginais portant un col de cette fourrure. Elle était gaie, une éventail de rides aux coins des yeux, la peau transparente et une de ses canines apparaissait au bord de sa lèvre quand elle souriait. Tout cela allait bien avec les caractéristiques de la petite bête fluide, douce et sanguinaire. Son mari était très brun de cheveux et - m'avait-on dit - roux de barbe, mais il se rasait.
Ils avaient deux enfants complètement roux, eux , dont l'aînée s'appelait Claire. Elle était plus grande que moi, avait une peau encore plus transparente que celle de sa mère, rougissait au moindre mot et avait une bouche couleur de cerise qui me fascinait un peu.

Hamel par contre m'évoque le prénom de la fille de la concierge de ma grand-mère, Armelle, dont la sonorité se mêlait au parfum de miel qui vous saisissait dès qu'on passait la porte vitrée, car cette femme consciencieuse cirait marche à marche les quatre étages de l'escalier de bois craquant. A travers la porte de l'appartement on entendait monter ou descendre les autres habitants. Mais Hamel évoque aussi le hameau, j'ai vu que c'est son origine étymologique (un hamel, des hameau ?).
Comme tu le remarqueras immédiatement, le miel de Hamel s'associe parfaitement à la teine fauve d'un pelage de martre.

Denis est doublement vert clair : à cause de l'anis bien sûr mais aussi à cause du toit de cuivre de la basilique où sont enterrés les rois de France, quand on le voit depuis l'A1...vert d'ailleurs plus proche du vert amande.
On m'avait expliqué que le cuivre donnait du "vert de gris" quand il "rouillait" et que c'était cela qu'on voyait sur certains toits, que le vert de gris était un poison, comme dans la chanson fort gaie où une jeune femme empoisonne son vieux mari qui veut l'empêcher de danser avec ses amis, au retour de la guerre.
Avait-il la barbe bleue ou la barbe rousse ce guerrier de légende, occis au vert de gris ? et les cheveux ? se rasait-il ? ou bien tout ça était-il devenu d'un blanc de blanche neige ?

Fil complet: