Divination

par Rémy @, lundi 25 avril 2016, 21:26 (il y a 2932 jours) @ veneur

Chuis ronchon.
Écris un texte sur la ronchonnerie, à l'occasion. (Pas un texte ronchon, non, ça c'est moi qui le ferai.)
Mais mets-y des virgules et des points, STP, les torchons mal ourlés ça me fait ronchonner double. Ça m'effiloche le nez, et du coup il fronce.



Sinon tu peux aussi réfléchir à la couranterie des mots et expressions de tes pouems. Par exemple quand tu mets "cataractes", "quête", "roche", "vieillard", "immense" et "son mat" dans un truc de 10 lignes, ben t'es cuit, c'est du poncif pouet-pouettique. Une manière de t'en tirer serait de renchérir dans le grandiloquent jeuvidéotique - "configuration" est un bon début pour ça, mais ça ne suffit pas. Si ça te dit tu peux truffer de frigo, chips, connexion, troizeurennemies-dumat' pour mettre l'action en exergue ; sinon il faut au moins rajouter boule de feu, champ de force, message indéchiffrable, visage de pierre hiératique, forêt impénétrable, songe prémonitoire, faille secrète, grondements telluriques, etc., ou des variations là autour. Au moins ç'aurait une couleur moins banalement fade que le pouet-pouettique. Il y a peut-être d'autres portes de sortie, d'ailleurs.

M'enfin bon, personne n'a dit non plus que le poncif pouet-pouettique serait une mauvaise chose, ni qu'il faille forcément en sortir. Ça fait ronchonner les ronchons par manque d'originalité, mais en soi c'est plutôt mignon.

Fil complet: