points sur les i

par Claire @, vendredi 03 octobre 2014, 10:47 (il y a 3487 jours) @ zeio

En ce qui me concerne, les révulsions datent du temps où Jean Michel postait des textes "humoristiques" remplis d'insinuations et de railleries méprisantes concernant tel ou tel participant du forum bleu, sans jamais le nommer, laissant juste à son lecteur le loisir de deviner de qui il s'agissait.
Je précise que je n'en ai presque jamais été la cible, mais je trouvais que cela instillait une sorte de joie mauvaise, qui provoquait dans l'ambiance générale quelque chose de très délétère. Et puis ça ne colle pas avec ma vision de l'écriture littéraire.

Ceci dit, il me semble (on n'est jamais tout à fait sûr avec les sous-entendus), qu'il y a peu à peu renoncé.

En ce qui concerne les textes "ethnologiques", qui sont souvent intéressants, tu parles d'absence d'émotion et d'affect, mais moi j'y vois plutôt une attaque des émotions et des affects....ce qui bien entendu pose question dans un lieu dédié à la création artistique. Je ne suis pas surprise des réactions que cela induit.

Le paradoxe c'est que ces attaques ironiques me semblent de nature à aggraver ce qu'elles dénoncent...disons la déliaison groupale.
Mais on sait bien que les grands ironiques sont le plus souvent de grands déçus.

Enfin, je le répète, il y a d'autres textes de Jean Michel que j'ai trouvés magnifiques, tout à fait en accord avec ce qu'il cite, à propos des liens entre la poésie et "un métier d'ignorance" (au sens pour moi de la découverte). Mais dans ces textes, l'émotion était présente.

(Jean Michel, tu peux intervenir si jamais tu as un avis sur la question :))

Fil complet: