je continue un peu

par Claire, lundi 09 mai 2016, 16:21 (il y a 2915 jours) @ Claire

Tout ça me fait bien réfléchir. D'abord à ce que disait Rémy du côté "conversation"/"écriture" du forum, où on navigue entre l'écrit et l'oral, et de l'impression de "présence" qu'on peut avoir des autres participants. Parce que je n'ai jamais caché mon âge sur le forum bleu, ni sur internet, la plupart des gens d'ici le connaissent (j'ai 63 ans) et j'étais persuadée que toi aussi. Du coup, ce que tu avais écrit prenait une allure agressive. Désolée d'avoir foncé là-dedans.

L'autre côté, plus personnel, c'est la difficulté que j'ai - que presque tout le monde a je crois - à faire pénétrer dans mon sentiment d'identité le fait de devenir vieille. Comme s'il fallait tout le temps se le répéter pour y croire, et qu'une conviction intime opposée venait toujours l'effacer. D'où une susceptibilité, un malaise, parce que c'est une identité qu'il est très difficile d'habiter, où l'on se sent tout le temps en porte à faux. Mais je le vois aussi comme un défi intellectuel et émotionnel, c'est à dire trouver comment ne pas cesser d'être soi-même, comme on a été enfant, comme on a été adolescent puis adulte sans que votre personne ne perde sa continuité.

Et la question de la créativité s'y mêle aussi, ainsi que celle du rapport aux autres...

Enfin, je me rends compte que lire et réagit ici finit par attaquer ma propre capacité à écrire, pour plein de raisons, mais l'une d'elles m'apparaît à la lumière de cet incident : lire et commenter me fait être moi, ici, dans ma personne.
Alors que créer, écrire, vous dissout.
C'est comme si je m'étais donné une mission de service public sur delivre : maintenir un flux d'échanges. Et je crois que c'est bien déconnant. Aussi je vais un peu me reculer.
Je reviendrai avec une nouvelle, c'est ça qui me plaît en ce moment : le récit, les personnages, les lieux.

à +

Fil complet: