Dealer ?

par Écrire, dimanche 05 octobre 2014, 19:05 (il y a 3484 jours) @ tam

Beaucoup d'aspects intéressants dans vos remarques. Et votre évocation du statut de "dealer" interpelle tout particulièrement. En effet, on peut ranger au rang d'addiction douce (et parfois dure), un certain usage des forums. Il concerne les gens qui ne peuvent plus s'en passer, quand bien même ils éprouvent dans cette expérience plus de déplaisir que d'agréments. Il est bien possible qu'un forum devienne irrespirable quand les "toxicomanes" atteignent une densité critique funeste et finissent par l'emporter sur les créatifs.

Au titre de remède, la modération de type policière (avec les bavures inévitables qu'elle comporte) ou l'intervention morale sont inopérantes. L'encenseur compulsif (sorte de dealer acritique, distributeur de shoot encourageants), ne détient pas non plus la panacée. Son systématisme louangeur fini par discréditer (comme on a dévalorisé le bac en le donnant à tout le monde, ou presque) ce qu'il s'emploie à valoriser.

Un animateur bienveillant autant qu'exigeant (ce qui suppose en outre qu'il soit cultivé et centré sur les textes) et perspicace, parviendrait sans doute à un maintenir la vitalité des échanges tant qu'il s'investit dans l'affaire... Zeio en a sans doute les capacités, car sa passion pour l'écriture est sans réserve.

Fil complet: