appuis

par Claire @, mercredi 08 octobre 2014, 10:44 (il y a 3459 jours) @ cat'

Je suis contente que tu reviennes sur ce texte, parce que quand je parlais de diplopie, de double perception qui se superposent, c'était vraiment ça. J'étais perdue.

En fait, mce y perçoit une hystérie : Anaïs Nin se décrit se regardant dans son miroir en train de faire l'amour, l'autre n'étant plus alors qu'un pantin, un faire-valoir), quelque chose donc de tout à fait narcissique et onaniste...
mais en fait je crois que c'est justement le contraire que j'essayais de dire : dans cette immense difficulté de la communication, un moment où ce que dit l'autre vient vous sortir de l'imaginaire des belles ou des horribles histoires (l'autre m'aime/l'autre ne m'aime pas) qu'on se raconte dans le miroir. Moment où ce qu'il dit diffère de ce qu'on pensait, mais vous semble complètement vrai. Alors on ressent profondément qu'on n'est pas seul.
Du coup, c'est comme si cette certitude de ne pas être seul venait confirmer de l'intérieur l'existence de votre propre corps...vous faire vraiment exister.
Le masculin/féminin que tu soulignes, c'est aussi un des grands modèles de l'altérité.

Ce qui m'a aidée à comprendre ça, c'est quelqu'un qui m'a envoyé le film de Bergman "Persona", qui raconte le contraire : comment le silence de l'autre peut faire miroir et conduire à la folie, à travers les projections et l'empathie qui tourne à vide. Je l'ai regardé hier soir.

puisqu'on est entre latinistes:) je crois que "persona" signifie "masque" en latin :)

Peux-tu développer ce que tu voulais amener avec l'étoile de Salomon ?

Fil complet: