...

par zeio, lundi 20 octobre 2014, 04:19 (il y a 3469 jours) @ cat-mais

Je ne sais pas trop. Perso les contextes, j'essaie de m'en éloigner comme je peux, essayer de trouver une vue plus générale, déroulée dans le temps, pas trop déformée dans la mesure du possible. Si possible aussi, saisir un point de vue qui pourrait ébranler des certitudes. Je ne cherche pas à me conformer dans les certitudes, mais plutôt à les compromettre. Quand d'autres le vivent comme une torture j'éprouve un orgasme à voir une certitude personnel s'effondrer, un arbre s'abattre. Il fait de la musique en chutant. La vie est profondément mystérieuse et insondable, par quel bout qu'on puisse la prendre, et chaque opercule soulevé laisse la place à un autre mystère plus large encore...
À ce niveau, Kel a aussi des choses à dire, si ses réactions sont parfois virulentes sur ce sujet, il a sans doute ses raisons (que je ne connais pas). J'y vois un point sensible, plus qu'une vengeance à proprement parler. Et... bon, je ne sais pas, je me dis qu'il n'est pas toujours mauvais d'écouter les points sensibles. Il semble d'ailleurs bien informé sur ces sujets. Je ne sais pas d'ailleurs si Kel est africain ou d'origine africaine, ni quels sont ses liens avec l'afrique. Quoi qu'il en soit les africains ont des raisons d'être outrés. ils ont été dans leur histoire spoliés de leur pays, de leurs coutumes, d'eux-mêmes, de tout. Ils sont pas les seuls loin de là, je sais bien... les européens aussi sont spoliés dans tous les sens, aussi loin qu'on puisse remonter, spoliés d'eux-mêmes, aliénés, leur tristesse maladive, leur frénésie destructrice de l'autre et de l'environnement en sont les preuves les plus flagrantes.
Quant à la prise de conscience des africains, je ne sais même pas si ce serait une bonne chose. "heureux soit l'ignorant" comme dirait un autre. Cela ouvrirait plus grand le puits sans fond de haine, n'ouvrirait pas nécessairement un meilleur avenir. J'étais allé en côte d'ivoire il y a deux ans et j'avais senti en eux une certaine spontanéité ou une certaine forme d'innocence (c'est une des choses qui m'avaient le plus marqué), plus que chez mes voisins. Et je crois en l'innocence comme une force vive et salutaire, et la prise de conscience passerait par le fait de raisonner comme un occidental, ce qui risquerait de nuire à cette innocence trop fragile.

Fil complet: