article du mon sur poezibao

par Rémy @, jeudi 07 juillet 2016, 13:04 (il y a 2852 jours) @ Rémy

NB À propos de sociocu : l'État pourrait très bien financer un engagement politique digne de ce nom et revendiqué comme tel, par exemple en soutenant les lanceurs d'alerte, les organisateurs de cafés citoyens, les organisations qui font le boulot de ses services déficients (genre inspection des abattoirs), les villes qui expérimentent telle ou telle organisation originale, etc.. Ce qui n'est pas admissible, c'est d'appeler "art" de la récrimination en images et d'allouer l'argent de nos impôts à cette minable poudre aux yeux.

NB À propos de scènes de banlieues : les salles de spectacle construites par les mairies communistes de banlieue dans les années 60 et 70 ont parfaitement fonctionné et continuent à le faire. Des spectacles de fin d'année aux invitations d'artistes en passant par les festivals d'un peu tout et les conférences diverses, ce sont des lieux bien vivants de culture populaire. L'article semble l'ignorer ou les tenir pour quantité négligeable...
Il faudrait seulement vérifier que leurs usagers représentent bien la population des villes en question : il est vraisemblable que les enfants et petits-enfants d'anciens immigrés aient des difficultés à s'intégrer là comme partout ailleurs. Multiplier les missions ponctuelles en banlieue est peu prometteur, il vaudrait mieux financer des écoles de danse, de dessin, de vidéo et de mille activités culturelles permanentes ouvertes à tous.

Quant aux MJC, en guise de culture, elles organisaient surtout de la garderie, du soutien scolaire et des tournois de foute... Et ce qui les perd, c'est tout bêtement le manque de locaux : la population a triplé depuis leur fondation, impossible de mettre un studio à la disposition de tous les groupes de rap qui veulent taper le décibel et de dresser un mur pour chaque bande de graffeurs. C'est un peu nul de réclamer du gouvernement je ne sais quelles actions dans les écoles et des interventions pour ci pour ça quand ce qui manque, c'est tout bêtement des bâtiments publics.

Fil complet: