aucun objet

par claire c, dimanche 28 août 2016, 15:04 (il y a 2796 jours) @ d i v

...Je relisais certains de vos textes, à la recherche de ce qui fait pour moi la force incompréhensible de la poésie, ce qui entraîne dans une cascade d'émotions mélangées, indistinctes, qui vous arrête....ce que je trouve aussi dans le poème de Lengellé, ou dans les chansons anciennes de Manset (il l'a perdu dans les plus récentes, je trouve).
Je me disais que c'était surtout dans ce qui n'est pas là, avec des mots ou des liens entre les choses qui manquent, et entrechoqué d'une façon qui déroute la pensée, et pourtant elle sent qu'il y a du sens, mais c'est comme un jeu de piste dans une forêt, un truc d'enfant, initiatique. Et excitant, instinctuel, plein de vent, de vide.

Quand rien ne manque, que tout est là, bien agencé, bien complet, parfait, c'est raté.
Peut-être c'est parce que les vides sont là pour être remplis par l'esprit inconscient du lecteur, et que le message total, donc, ne s'adresse qu'à lui, qu'il est unique et partagé avec l'auteur. Ou bien parce que l’art ne parle que d'aimer autre chose que soi, quelqu'un d'autre que soi, et donc ne pas être suffisant pour soi.
...
7+0=7

Fil complet: