forum bleu

par Rémy @, mardi 13 septembre 2016, 01:13 (il y a 2781 jours) @ Claire

On ne peut pas vraiment retoquer sous prétexte que ce serait "ma" conception de la poésie une définition trouvée dans le dictionnaire... Quoi qu'il en soit, la première restriction voulait aussi exhorter les apprentis poètes à chiader un peu leur production avant de la poster - mais ça, c'est exactement ce qu'ils ne veulent pas faire, et ils trouveront toutes les arguties possibles et imaginables contre, et ma liberté de Pohête et la Pohésie c'est plus çke c'était et ouais je vois bien moi-même que c'est pas très bon et patati et patata. Si seulement ils avaient autant d'imagination pour écrire leurs textes que pour justifier paresse, négligence et ignorance !

La seconde restriction essayait d'éviter les psychothérapies publiques en lignes courtes, parce que je subodorais que le forum allait tomber dedans et que, outre que c'est littérairement nul, ça ferait plus de mal que de bien aux thérapisants. Mais là aussi, c'est un espoir vain : il y en a toujours une poignée qui ne viennent que pour se faire bâcher. Et en fin de compte, ils me manqueraient, parce que j'aime bien les bâcher.



Par contre, tu as raison sur le fait que ces conseils étaient ma manière à moi de concevoir la poésie, dans le sens que mon inspiration poétique s'est effectivement tarie le jour où je me suis lassé de croire envers et contre vous qu'il pouvait être intéressant d'écrire des textes jouant sur une grande richesse d'images ET sur les rythmes et sons du langage. Ç'a pris des années, mais vous avez fini par me faire rentrer dans le rang et par ne conserver que ma capacité de rigueur, de méchanceté et de persiflage, que vous recherchiez depuis le début tout en prétendant qu'elle vous brusquait. C'est comme ça qu'on apprend ce qu'on a de réellement "bon" ; et grand bien vous fasse à vous aussi.

Fil complet: