forum bleu

par Claire, mardi 13 septembre 2016, 09:35 (il y a 2753 jours) @ Rémy

c'est une définition que tu avais choisie.
Mais je n'ai rien contre, c'est une définition parmi d'autres. Je constate qu'il y a des poètes plus visuels et d'autres plus auditifs, moi je suis plutôt visuelle, la question des rythmes et sons je ne la travaille que dans le glissement du poème et les retours à la ligne, la ponctuation. Mais il y a de vrais génies des sonorités et jeux de mots, j'admire quand c'est porteur de signification et fulgurant.

Et pourquoi le fait de ne pas rencontrer l'adhésion autour de ta définition et ta pratique de la poésie t'a-t-elle coupé l'inspiration ? Est-ce cette sorte de rage qu'on ressent si souvent dans le monde virtuel face à un contradicteur, qui est venue s'opposer à la joie de vivre qu'on sentait dans tes micropouems ?

et tiens, puisqu'on y est, je vais te thérapir publiquement un peu : l'impression que j'ai face à cette aigreur de donneur de leçons qui semble t'habiter ("c'est vous qui m'avez rendu comme ça"), et cette recommandation que tu avais formulée dès le départ du bleu, bien avant que n'arrivent les tenants de la poésie sombre : évitez les confessions, gémissements et psychothérapies publiques....eh bien je pense que la souffrance humaine te révulse et que tu t'en défends de la mauvaise façon. En te disant que les gens sont geignards, et que d'ailleurs c'est un peu leur faute ce qui leur arrive.
Tu ferais mieux d'admettre que l'art sert à faire du Réel avec de l'Imaginaire, c'est à dire à fabriquer un objet à partir de ce qu'on a dans l'esprit : forme des nuages, joli cul de celui ou celle qu'on aime, souffrances internes, devenir de l'humanité. Prétendre interdire ou empêcher par des railleries répétitives tel ou tel thème qui vous insupporte, c'est être tyrannique. Et ce qui faisait la force du bleu, c'est sa diversité à moment donné.

Enfin un dernier point : ton tempérament te conduit à ne proposer au regard des autres qu'un objet bien fini. Mais on a le droit d'être différent, encore : de proposer des trucs où on sent qu'il y a quelque chose de beau, assez vite, sachant que les commentaires des autres vont éclairer l'amélioration. Personnellement, mes poèmes n'atteignent leur état définitif que des années après le premier jet.

Fil complet: