Eléments de réponses - à compléter

par Claire @, lundi 27 octobre 2014, 09:23 (il y a 1485 jours) En réponse à Kel

je vais te dire sincèrement ce qui me gêne souvent lorsque tu évoques les africains, les indiens d'Amérique, les bretons etc...c'est la dimension victimaire que tu donnes, et l'impression de la surinvestir pour des raisons personnelles. Comme si tu avais besoin d'eux pour réclamer la reconnaissance d'un préjudice personnel...comme si tu en avais besoin pour explorer et exprimer ce préjudice...en particulier un préjudice identitaire.
J'ai beaucoup de respect pour les victimes et je porte comme tous les occidentaux (et pas seulement eux, loin de là) la culpabilité collective de tout ce qui a été fait dans les siècles passés...culpabilité qui je crois n'est pas du blabla, mais un truc qui nous ronge la moëlle des os, qu'on le reconnaisse ou non. Et il n'y a pas 36 façons de faire face efficacement à la culpabilité, mais une seule, qui s'appelle la réparation, qui a bien 36 moyens.

Et je sais bien que ce n'est qu'une partie de ce que tu cherches à dire ici, et j'aime beaucoup le reste, ta curiosité, ton respect des origines, ton plaisir à être avec ceux qui ne te ressemblent pas, qui en ont à t'apprendre...et cette rage de comprendre ce qui fait le dessous des cartes, et de ne pas accepter l'inacceptable.

J'ai vu "Le sel de la terre" de Wim Wenders hier soir, et en sortant je me disais : ce qui nous manque cruellement à tous, riches et pauvres sur cette planète, c'est l'espoir.

Fil complet :