un "truc pas normal"

par vagabond vagabondant, mercredi 14 septembre 2016, 00:08 (il y a 2775 jours) @ Rémy

tout bêtement : fenêtres abolies = abolition symbolique (je passe sur la justification détaillée et a posteriori du symbole) de ce qui sépare l'intérieur de la pièce de son vaste dehors (et en même temps l'ouvre sur lui). dit autrement : sentiment d'intrusion totale de l'espace extérieur. plus simplement encore : sentiment d'ouverture à l'égard de l'espace inégalable du monde. et même : sentiment vertigineux de liberté.
ensuite, que ces mêmes fenêtres fument : c'est une simplification métaphorique. métaphore in abstentia pour les plus doctes d'entre nous. une contraction : ça clope à la fenêtre, donc la fenêtre donne l'impression de fumer. je fais abstraction capricieusement des silhouettes amies qui tiennent la cigarette. d'où les fenêtres qui fument. l'image a une valeur qui excède son origine impressive. elles fument littéralement, ces fenêtres. je les ai créées pour cela. eh ouais, je suis poète. lol.

quant aux tempes battantes, c'est effectivement très moyen. c'est une image synonymique tiède de l'ivresse, trop locale, un peu cliché. enfiévrée comme le dit génialement Claire. manquerait plus que je tombe en pamoison. bah, je trouverai ptetre mieux plus tard.

on est toujours assez mauvais juge quand on ne veut pas comprendre. ça ne me gêne pas trop. je verse peut-être facilement dans l'obscur. il reste ennuyeux d'avoir à céder un peu de son secret. de le réduire soi-même en palabres explicatives. d'autant que cette justification, je la déduis. puis j'ai déjà fait trop long. je voulais pas à la base. te répondre me coûte. Time is money. c'est que j'ai du remords. l'objet est là et il m'emmerde. mais j'aime m'écouter parler. c'était trop tentant. ce n'est pas grave à l'excès. mer de, mes phrases sont un peu courtes. on dirait un poitrinaire. brrrh lalala je ne t'ai pas convaincu ? tant pis ! c'était couru d'avance.

de rien Mouton. bisous.

Fil complet: