méthode

par Rémy @, jeudi 17 novembre 2016, 16:26 (il y a 2726 jours) @ zeio

En même temps, tes conseils sous forme d'images ne disent pas comment s'y prendre. La technique, ç'a l'avantage qu'on peut l'appliquer. Demande à Hamel s'il suffit de dire "il faut s'asseoir devant son instrument et en baver" pour arriver à jouer du piano...

Et ne mélange pas "technique" et "scolaire" STP, ça fait belle lurette que l'école n'enseigne plus aucune technique. L'école française actuelle est ultranulle, mais ça ne t'autorise pas à jeter le bébé technique avec l'eau du bain scolaire.



L'école n'enseigne presque plus de technique dans le sens analyse parce que les élèves n'arrivent plus à lire (on est sortis de la civilisation du papier, et la langue du XIXe siècle est 50 ans plus éloignée de l'actuelle qu'en 1970) - on est déjà content s'ils comprennent à peu près ce que raconte le texte, en faire une analyse stylistique, c'est hors de portée de trop de gens pour que l'école y passe du temps. Et dans le sens écriture, l'enseignement créatif s'arrête à 14 ans depuis Jules Ferry, et concerne avant 14 ans la portion ultracongrue des emplois du temps parce que les profs ne reçoivent pas la formation technique nécessaire (eh oui, pour enseigner aux gamins à dessiner il faut avoir soi-même suivi des cours de dessin, c'est fou, non ? Eh bien pour enseigner aux enfants à écrire des rédactions, il faudrait soi-même avoir suivi un cours de rédaction - trouvez-m'en un dans la formation des profs, si vous pouvez).

Fil complet: