beautés fractales réelles

par Rémy @, vendredi 02 décembre 2016, 14:56 (il y a 2701 jours) @ essim

Oui, c'est bien, ça fait trois exemples où on peut trouver des fractales si on les y cherche. Cela dit, il faut une certaine dose de mauvaise foi pour prétendre qu'on peut modéliser des montagnes par la méthode exposée là-dedans : le procédé ne fabrique évidemment aucune géologie, donc pas de filons, pas de gorges, pas de plaines, pas de moraines, pas de failles, pas d'éboulis - c'est inutilisable pour la science et tellement peu varié que les artistes n'en tirent rien non plus, à part LE sempiternel paysage de Blender qu'on a vu mille fois. Les L-Systems sont un peu plus féconds, mais c'est pareil, après le douzième persil on les a épuisés.

En fait il faut bien voir que l'autosimilarité, ça veut dire qu'on s'oblige à dessiner la même chose en petit qu'en grand, c'est-à-dire que le résultat contiendra une seule idée, un seul mécanisme, un seul motif : ça donne de la cohérence, donc c'est souvent joli, mais c'est quand même très pauvre. Et comme en plus l'ajustement des paramètres est laborieux et imprévisible, c'est une investition en temps énorme, pour un contenu au final bien maigre...

Non, pour moi les fractales c'est surtout du kitsch à dégradés sur fond de musique à la guimauve. Ça ne m'empêche pas d'utiliser des récursions de temps en temps, mais ça fait belle lurette que j'ai perdu mes illusions à ce sujet.
Des divisions récursives :
Fracailles
Lich
Des arborescences :
Polygones
Bogie
Il y en a plein d'autres sur ma page : Concurrence, Encadrement, Gros et fins, Tapitronic, Hinder, Découpe, Crête, Mandragore, ...

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