un extrait de la suite de mon roman en cours d'écriture.

par Rémy @, dimanche 04 décembre 2016, 12:48 (il y a 2699 jours) @ dh

Avec "chants préclassiques", on comprend que tu veux dire "musique vocale savante ancienne austère", mais les mots que tu as choisis là sont euh... disons... très inexacts.

Tu parles de Gesualdo. Si on comprend "classique" dans le sens que ce mot a en Amérique et dans les logiciels, dans les appareils de musique, dans les magasins de disques grand public, etc., ça désigne toute la musique occidentale avant le negro spiritual. Dans ce sens-là, Gesualdo est "classique" et pas "préclassique". Si on comprend "classique" comme les musicologues, c'est-à-dire l'époque et le style de Haydn et Mozart, alors le mot "préclassique" désigne les compositeurs qui font la transition entre l'époque précédente ("baroque") et celle-ci : C.Ph.E. Bach, Stamitz, l'école de Mannheim, le style galant. Gesualdo n'est pas non plus "préclassique" dans cette acception-là, il est "Renaissance".

Pareil pour "chants". C'est un mot savant, qui désigne pour l'ethnologue, la musique chorale populaire ("chants corses", "chants basques", ...), et pour le musicologue, le plain-chant ou chant grégorien (musique d'église vocale sans polyphonie d'avant 1450). Gesualdo ne peut pas être classé dans la rubrique "chants" : ce n'est ni populaire ni grégorien, c'est même l'exact opposé de ces deux catégories.

Au total, quand on ne connaît pas tous ces détails ou quand on ne sait pas de quelle musique tu veux parler, on comprend à peu près ce que tu veux dire, mais dès qu'on s'est renseigné trois minutes, on comprend aussi que tu n'y connais rien. Pourquoi n'écris-tu pas plutôt le nom du morceau en question, "Leçons de Ténèbres" ? Ce sont des mots forts, et qui collent parfaitement avec ce que ton texte raconte.

Fil complet: