Je ne suis pas constamment aux aguets sur delivre !

par Rémy @, lundi 06 février 2017, 15:19 (il y a 2608 jours) @ dh

Pas si mal, le morceau !

Et surtout c'est bien choisi, normalement les débutants se lancent dans des Lettres à Élise et des Préludes de Bach qui sont horriblement longs et difficiles à jouer, et donc systématiquement épouvantables. Là ça va, c'est à portée.

Question technique, il faut que tu arrives à mieux lier à travers les barres de mesure. En l'occurrence, c'est au moment des accords : tu mets de temps en temps une petite hésitation juste avant l'accord, qui n'est pas jolie. Si c'est la mélodie qui t'empanade, il faut trouver un autre doigté ou travailler biembieng le doigté choisi, et si c'est l'accord que tu cherches, il faut préparer tes doigts plus tôt, pour que la micro-respiration de recherche se produise ailleurs qu'à la barre. Et bien sûr, ces micro-respirations ne doivent pas interrompre la pulsation : il faut lâcher un peu en avance la note qui les précède, et non pas faire arriver un peu en retard la note qui les suit. Ça n'est pas facile :-)
Si par hasard tu as loupé le coche et plus le temps de placer ta main, il vaut mieux arpéger l'accord que le retarder. Ça aussi c'est une astuce à connaître, d'ailleurs, ça vient de l'accompagnement, et tous les profs ne la donnent pas : les accords se lisent et se frappent de bas en haut ; s'il y a une difficulté, la note la plus basse de l'accord doit tomber sur le temps, les autres peuvent venir après. Ça fait que pour poser ses doigts sur un accord, tant qu'on ne maîtrise pas parfaitement la conformation à adopter, on vise avec le petit doigt de la main gauche et le pouce de la main droite, et on déroule de bas en haut. Il ne faut pas en faire une habitude, mais ça aide aux entournures.

Fais-nous en entendre d'autres !

Fil complet: