Poèmes et chansons XXIX Antonio Machado

par Rémy @, dimanche 12 février 2017, 15:39 (il y a 2624 jours) @ Agabardine

Misérable, comment peux-tu oser ! Machado ayant lutté et fui pour la bonne cause, est entièrement bon et saint et inattaquable, y compris tous ses actes et toutes ses productions ; eût-il, un jour de murge, chié sur une feuille, qu'on serait au devoir d'appeler son ivresse "transe" ou "extase" et sa crotte "fruit d'entrailles", et de les trouver bonnes et belles, puisqu'il avait en d'autres occasions soutenu de bonnes et belles causes.

Plutôt que de faire le cuistre qui ne boit pas le vin des tavernes, dépêche-toi donc de choisir une cause à défendre indéfectiblement, je ne sais pas, moi, les chats sauvages d'Australie ou l'immunité sans vaccins ni antibiotiques, ou n'importe quelle autre, mais attention ! une bonne !, et ceci fait, tu pourras toi aussi verser dans la mièvrerie et les contradictions, et encenser le paysan madré tout en regrettant que trop peu de gens réfléchissent, sans qu'il soit permis à quiconque de te le reprocher.

Quant à versifier correctement, peuh, c'est bon pour les cuistres. Regarde : Hugo, Verlaine, Rimbaud, Beaudelaire versifiaient correctement. De sales cuistres, tous, ennemis de la liberté du vers.

Fil complet: