Aplomb

par Chrys la liseuse @, mardi 14 février 2017, 07:34 (il y a 2621 jours) @ Claire

Merci Claire, d'avoir pris la peine de me répondre.
J’ai bien compris : une position (bis). Je préfère cependant le mot « posture » ( l’opposé d’imposture) plus gratifiant il me semble que la position ( dans position il y a pose) car je vois derrière elle une idée d’ordre, de maintien , presque militaire (la position ennemie) voire de compétition (pole-position) qui me paraissent contraires à l’esprit invoqué dans le nom de ce forum. La posture me fait penser au yoga, c’est quand même plus sympa. Et puis, mon médecin, non conventionnel, affirme que la posture est un atout.
Donc j’ai bien compris ta fermeté en matière de positionnologie, à savoir tes réticences envers l’engagement en poésie, et je la respecte. Tu fais un lien intéressant entre idées et réalisme.

Je voudrais ajouter que je trouve sur ce forum nombre de commentaires par trop péremptoires et cassants, voire inhumains. On se croirait à l’école d’avant, lue dans les romans et racontée par nos pères confrontés aux humiliations de maîtres imbus et méprisants. Tu vas me dire :
- Nous ne sommes pas des enfants !
Eh eh... on peut rétorquer :
- Pas de poète si pas d’âme d’enfant dans la tête !
« À tous ceux qui crevèrent d'ennui au collège ou qu'on fit pleurer dans la famille, qui, pendant leur enfance, furent tyrannisés par leurs maîtres ou rossés par leurs parents, je dédie ce livre ».
(Vallès, dédicace de L’enfant)
Je sais que c’est pour cela que beaucoup ont voulu devenir prof : ne pas reproduire ces postures éducatives.
Mais je suppose que ces écrivains « doloristes », comme on dit aujourd’hui, et dixneuviémistes de surcroit, ils vous gonflent, si j’en crois vos soupçons exacerbés de mièvrerie.
Il est vrai que quand on voit ce que certains appellent poésie sur le net, il faut être vigilant et rechercher l’excellence en traquant par exemple les jolis ornements d’antan qui ressortent par tous les pores de la plume, à moins d’une longue pratique je suppose.
Mais il convient d’exercer aussi sa vigilance en n’étant pas dogmatique. La barbarie naît de l’absence de nuance, tout comme à l’inverse la nuance devient gage de liberté. Ce n’est pas moi qui le dis, mais JP Siméon, Goncourt de la poésie 2016. ( aïe, je suppose que le mot Goncourt vous fait frémir)
Voilà, j’ai plaisir à lire les textes sur ce forum, déplaisir à lire les jugements non constructifs et/ou réducteurs.

Bien chaleureusement,

Chrys

Fil complet: