la chronique du tocard

par Rémy @, mercredi 15 février 2017, 01:03 (il y a 2599 jours) @ Elève médiocre

Hihi c'est la Fable du Génie de Banlieue et de sa Lutte contre le vilain Système fortement Excluant représenté par l'abominable Proffe-Sorcière.

Ma mère était proffe de français en banlieue. J'ai souvent vu les copies qu'elle corrigeait, et rencontré ses collègues et amis - elle a fini par épouser le prof de sport. Aux élèves, elle faisait tourner des films : vous imaginez bien que les dialogues, dans la cour du collège d'Achères, c'était pas du Stendhal. Je l'entends encore dire des trucs comme "les gros mots font partie de la langue", "une langue c'est vivant, ça évolue" ou "les règles de grammaire, ce sont des régularités, pas des règlements" - jamais elle ne se serait moquée d'un élève à l'expression trop libre, bien au contraire ! Sur la fin de sa carrière, il y en avait toujours deux ou trois par classe (10% des élèves, quand même) qui n'écrivaient pas - ils avaient refusé une fois deux fois, et quand on ne pratique pas, bien vite on n'y arrive plus : elle trouvait encore des mots de félicitations pour ceux qui avaient rendu quatre lignes en langage SMS, alors que d'autres donnaient deux pages sur le même sujet... Et ses collègues n'étaient certainement pas moins bienveillants qu'elle.

Non, témoignage pour témoignage, je peux vous le dire, en banlieue, les sorcières sont aussi rares que les génies. La vraie situation, c'est que les profs mènent autant d'élèves que possible à bon port et essaient en permanence d'aider les décrocheurs.

Seulement voilà, un mensonge plein de pathos, avec une bonne louche de racisme antiblancs pour plaire aux bienpensants, ça racole mieux que la réalité. Et accuser des sorcières qui n'existent pas de tous les maux sociaux est évidemment bien plus facile que d'en chercher les vraies causes - ou a fortiori des solutions praticables.

Fil complet: