C'est pas bien, de me motiver à écrire de la politique au lieu de poésie !

par Rémy @, vendredi 17 février 2017, 12:49 (il y a 2624 jours) @ dh

Pour les journaux, il n'y a pas grand-chose à faire : l'internet les a tués, ils ne survivent plus qu'à coup de mécénat privé, ce qui finit de miner le peu de crédibilité qui leur restait.

Pour les télés et radios publiques, il me semble qu'il faudrait mettre en place un système de transparence, avec déclaration de conflits d'intérêt, et un système de rotation relativement rapide de tout le personnel placé sur la chaîne de l'info. Au total, une démocratie très comparable à ce qui est en place pour les pouvoirs exécutif et législatif.

Pour les télés et radios privées, je suggère d'appliquer les mêmes règles qu'à toutes les entreprises, c'est-à-dire de vérifier qu'il n'y a pas de situations de monopole local de fait ni de groupements tentaculaires, et le cas échéant, de faire agir les lois sur la concurrence. C'est un vœu pour le futur, bien sûr, pour l'instant l'autorité de la concurrence est en échec presque complet.

Je suggère en tout cas de ne pas écouter les journalistes quand ils protestent de leur indépendance. Ils ne sont pas indépendants, ils ne le seront jamais, et surtout, ce n'est pas dans leur conscience professionnelle intime que doit se jouer l'information du citoyen, mais dans l'organisation de la démocratie.

Reste l'internet, les blogs, les facebooks, les youtubes. C'est fondamentalement un gros tas de tout, du meilleur au pire, filtré par une poignée entreprises privées américaines. Je suggère fortement de casser ces monstres, qui placent dans des mains privées un pouvoir démesuré et qui avantagent invraisemblablement un seul pays. Ça voudrait dire évidemment que le pouvoir informatif démocratiquement élu hériterait de leurs missions de "modération".

Je suggère en tout cas de réfléchir à l'organisation de ce pouvoir informatif et à son inscription dans la Constitution des pays civilisés. C'est le moment, et ce n'est pas moi ici qui devrais faire des propositions, mais les candidats aux élections, qui hurlent en permanence contre les médias.


Évidemment, toutes ces propositions vont te décevoir : ce que tu me réclames, c'est une baguette magique pour t'informer mieux dès demain matin. Ça n'existe pas.

Fil complet: