Stigmatisation et identité

par Claire, lundi 20 février 2017, 17:31 (il y a 2621 jours) @ Cliché

Ce n'est pas hors sujet ici je trouve de parler de traditions, d'acculturation, d'histoire, de migration, de colonisation, d'éducation, de langue. Tout ça est au cœur de la culture et des racines, donc de la parole et de l'écriture.
Je comprends que ce que dit Rémy (et ici zeio) vous mettre en colère, c'est fait exprès, mais si vous relisez calmement ce qu'il dit, cela mérite argumentation et approfondissement (ce qui met en colère c'est le ton généralisant et péremptoire). Il dit souvent ce qui se pense tout bas sans oser le dire tout haut, et il y a du vrai et du faux. C'est intéressant de discriminer le vrai du faux, pour soi.

Sinon on peut continuer à se jeter à la tête nos mères profs dévoués et nos belles-mères exemplaires bien qu'analphabetes et les millions de morts jusqu'à l'élection de Mme Le Pen.

Raconter sa vie, oui, ça aussi c'est en plein dans le sujet. Ça s'appelle l'autobiographie.

Tiens, ma mère : pied noir d'origine espagnole, deux familles de crève la faim originaires l'une d'Andalousie et l'autre de Valence. Lopez et Servera (vient de "loup" et de "sorbier"). Certainement tous analphabètes à l'arrivée en Algérie. 8 enfants d'un côté, 11 de l'autre. Mon grand-père est devenu français en faisant la guerre de 14, comme ses frères....Fierté !, on montait un échelon dans la hiérarchie de cette société coloniale étouffante et profondément inégalitaire qui a explosé en 62. Mon grand-père était forgeron. On disait les arabes.
Ma mère est venue à Paris faire des études, s'est mariée, et puis devant les gros yeux de ses enfants s'est mise à dire "les algériens", même quand elle parlait des arabes de son enfance qui bien sûr à l'époque ne pouvaient pas l'être puisque l'Algérie n'existait pas en tant que pays. Elle est raciste et le restera toujours mais la personne la plus importante dans sa vie et qu'elle admire le plus c'est Salima, une femme peintre qui vient s'occuper d'elle, qui la fait continuer à peindre maintenant qu'elle a la maladie d'Alzheimer, et cela depuis 15 ans.

Fil complet: