Stigmatisation et identité

par Claire, mardi 21 février 2017, 11:18 (il y a 2620 jours) @ Chrys la liseuse

Je côtoie Rémy depuis une quinzaine d'années sur des forums littéraires et ce qu'il dit a toujours stimulé chez moi une envie de réfléchir, y compris par l'irritation que je pouvais ressentir parfois. Certainement pas prendre ce qu'il dit pour parole d'évangile, mais remettre en cause des discours consensuels ou dominants et oser reconnaître des pensées ou des réalités dérangeantes.
Échanger sur un forum est frustrant parce qu'on aimerait un échange plus rapide et passionné, plus direct. Mais il pousse à peser ses mots et ceux de son interlocuteur quand on le sait intelligent.
Deux choses que je crois partager avec lui en tout cas :
- quand on cherche à régler un problème il faut que l'évaluation de départ soit aussi objective que possible, débarrassée de tout à priori idéologique, passionnel ou moralisant. L'idéologie et la morale n'ont leur place que plus tard, au moment du choix de l'action.
- les pensées interdites gagnent en puissance du fait même de leur interdiction. Freud l'a compris à propos de la sexualité au début du XXeme siècle, mais c'est vrai pour bien d'autres formes d'interdits.

Après, une société peut-elle exister sans ces formes d'interdits de penser, c'est à sans une morale dominante ? C'est une vraie question. Peut-être morale dominante et provocateurs intelligents sont-ils également nécessaires.

Quand je dis "morale dominante" j'inclus évidemment l'hypocrisie qui l'accompagne.

Fil complet: