Les chagrins de Margot

par Catrine @, vendredi 10 mars 2017, 17:06 (il y a 2610 jours) @ Catrine

... "on" m'a écrit pour me dire que c'était incompréhensible que je fasse des excuses (ce que je n'ai pas fait...), et qu'aucune brutalité n'est acceptable, jamais. je choisis de répondre ici



... aucune brutalité n'est acceptable — jamais — dans l'idéal (ou idéalement), dans l'utopie d'un monde sans violence, en ne regardant que le plus haut et le meilleur de l'être humain, en s'appliquant à n'être que le meilleur de soi (ô inatteignable et fol but) ce serait vrai, oui, mais ce n'est pas notre réalité — brutale, dure, froide, cruelle, mais aussi pleine de beautés incroyables — et en ce sens (celui de notre monde réel et présent duquel nous participons tous) il serait bien inconscient de prétendre être dénué de toute petitesse ou méchanceté, et bien malhonnête qui plus est... où sont les purs petits agneaux ? (dit-elle avec un sourire de loup)

quelle qu'elle soit, la violence, la brutalité verbale, gestuelle, physique, psychologique ou émotionelle — fait partie de nous, fait partie de l'histoire de la planète, et elle est un mode de vie. nos cerveaux conservent depuis des millénaires des réflexes de survie, et dans nos sociétés stressées, entassées, crasseuses, où toutes les valeurs ont été versées et placées dans/sur l'objet plutôt que sur l'être, tout concourt à l'expression des instincts premiers.

dans le contexte explicite du forum j'ai tenu des propos blessants et brutaux, (ou qui pouvaient le sembler) je le reconnais, et on m'a tenue des propos tout aussi blessants. c'est tout. j'admets. simplement.








— Hep, Aubergiste ! Faut-il en faire tout un fromage ?

Fil complet: