Grammaire

par Rémy @, mardi 21 mars 2017, 04:24 (il y a 2586 jours) @ Rémy

Le français écrit comporte DEUX difficultés : différencier le participe passé de l'infinitif des verbes du premier groupe, et différencier le conditionnel du futur simple à la première personne du singulier.

Il est vraisemblable que le futur simple finira par prendre un s à la première personne, mais ce n'est pas encore acquis.

Une autre évolution possible serait le remplacement du futur simple par une forme composée. Ce serait alors avec l'auxiliaire aller : je vais faire au lieu de je ferai. En anglais c'est l'auxiliaire vouloir : I will do, et en allemand, devenir : ich werde tun. Ces deux lanques montrent que l'usage du futur composé dans les langues où il l'est est beaucoup moins fréquent que celui du futur simple dans les langues qui en ont un, et qu'on utilise alors volontiers le présent de l'indicatif pour décrire les actions et états situés dans un futur proche.

L'utilisation de l'imparfait dans la proposition introduite par "si" est une bizarrerie du français, dans toutes les autres langues elle réclame le conditionnel comme la proposition qui exprime la conséquence. Mais cette coutume est très bien ancrée, la différence s'entend à l'oral, et l'erreur correspondante est moquée dès le plus jeune âge, aucun locuteur, a fortiori aucun écrivant ne la commet une fois adulte, de sorte qu'il y a peu de chances que cette bizarrerie disparaisse.


Il faut remarquer aussi, pour les verbes du premier groupe, la difficulté à accepter que l'impératif singulier soit identique à la première personne du présent de l'indicatif et pas à la deuxième : mange ! et non pas manges !. Ça pose moins de problèmes aux écrivains tout simplement parce que l'impératif est moins fréquent que le futur simple, mais rapporté au nombre d'occurrences, ils se queutent encore plus souvent. Surtout que le s est remis en place pour l'euphonie dès que l'impératif est suivi d'une voyelle : manges-en au lieu de mange-en. Sur ce point-là, les grammairiens devraient se demander s'ils n'est pas temps d'aligner le règlement sur l'usage en prescrivant un s à l'impératif singulier de tous les verbes : manges ! finis ! viens !.

Fil complet: