banalité du rêve

par Claire, mardi 21 mars 2017, 12:43 (il y a 2585 jours) @ LOL

J'ai été amenée dans ma vie à analyser des rêves comme des créations de l'inconscient. Le plus signifiant en général c'est ce qui manque, ce qui est vu du coin de l'oeil, ce qui est incongru, et ce qui fait penser bizarrement à autre chose qui n'a rien à voir :)
La symbolique ne peut être élucidée qu'avec l'aide du rêveur, ses associations personnelles.

Mais il y a quelques temps - pendant une année à peu près - j'ai fait une série de rêves particuliers par leur relative continuité, leur richesse, leur force émotionnelle. Et ceux-là j'ai eu envie de les écrire et de les respecter. Ce n'était pas des cauchemars, même si j'y étais souvent assez empotée, en retard, perdant des trucs etc... Au total, l'ensemble charriait une signification je trouve, un peu brumeuse, mais que je sentais, une sorte de "sens de la vie".

Je crois que le travail de remémoration qu'on fait, encore allongé, pour tenter de fixer les images et le récit, est aussi créatif que le rêve lui-même. L'écrire - au plus près - est encore autre chose, et ces rêves-là, c'est une richesse qu'on ne perd plus ensuite.
Comme ces moments de vie, ces petits morceaux de présent qu'on fixe par l'écriture, et qui prennent une sorte d'éternité.
Peut-être qu'on ne peut vivre pleinement le présent qu'avec un peu de décalage, et que l'écriture, l'art est le plus beau ?

Fil complet: