mauvaises pensées (début d'un roman)

par Claire, mercredi 22 mars 2017, 21:43 (il y a 2591 jours) @ dh

Je suis assez d'accord avec ce que te propose Rémy, et il me semble que la première question est ce que tu souhaites faire de ces haines : elles peuvent t'être très utiles, en te servant de ressort et d'aiguillon pour l'écriture d'un roman vengeur, ou jubilatoire, ou exploratoire. Ces personnages, tu peux les maltraiter de la façon la plus épouvantable sans un poil de culpabilité, tu peux les amener à la rédemption, tu peux les humilier et les tuer.
Elles peuvent aussi te servir de portemanteau pour accrocher une haine bien plus générale et intime, impersonnelle, auquel cas il ne faut pas trop y toucher, les respecter, les faire reluire.
Si elles te rendent malade, te saturent de vapeurs méphitiques et que tu souhaites t'en débarrasser, alors oui, il faut chercher à imaginer ce qui a pu rendre ces gens si mauvais, et par quels mécanismes, et les histoires que tu imagineras pourraient bien être assez proches de celles qu'ils ont vécues. Et tu sentiras de l'empathie, de l'indulgence, et surtout tu te sentiras à nouveau leur égal (voire discrètement supérieur). On a toujours tendance à prêter une grande puissance aux méchants.

Fil complet: