à 6 ans j'ai voulu me tuer

par Chrys la liseuse, jeudi 23 mars 2017, 21:10 (il y a 2590 jours) @ dh

En lisant la tentative de suicide de Gisèle Halimi dans son enfance par l’aspirine (!), revient à ma mémoire cet incident suicidaire de ma propre enfance.
Je revois la salle de bains bleu pâle de l’appartement du Boulevard de la République, le carrelage blanc clinique autour de la baignoire (qui serait source d'inspiration pour Claire, Catr et Sobac), et au-dessus du lavabo l’armoire à pharmacie dont les battants servaient de miroir.
Un côté de l'armoire était réservé aux médicaments, l'autre à divers produits de toilette, et aux quelques produits de maquillage qui servaient à ma mère en de rares occasions.
Un jour, sans doute après une remontée de bretelles un peu plus forte que d’habitude, j’y dérobai un tube de pommade qui portait un bandeau rouge affichant la mention « Dangereux, ne pas avaler » et peut-être bien aussi « Ne pas dépasser la dose prescrite ». J'en avalai une noisette, puis deux ou trois, persuadée de mourir aussitôt.
Tiens, ça leur apprendrait à toujours m'engueuler !

Je me souviens aussi de cette lettre trouvée des années plus tard, dans laquelle ma mère se plaignait de moi, disant que j'étais une enfant difficile.

Une forte femme, Gisèle Halimi, dans une logique de réussite, et pourtant fragile dans sa désespérée quête d’amour d’une mère implacable.

Fil complet: