aphorismes générés par ordinateur

par Rémy @, lundi 03 avril 2017, 23:12 (il y a 2599 jours) @ 411

Tu donnes d'abord un long texte au programme. Il le découpe en mots, et il note pour chaque mot quels autres mots peuvent le suivre et avec quelle fréquence ils le font. Les points et les virgules comptent pour un mot. Dans un deuxième temps, le programme tire au hasard un des mots qui étaient au début d'une phrase (c'est-à-dire au début d'un des textes analysés ou après un point). De là il tire au hasard un des mots qui suivaient ce premier, puis un des mots qui suivaient le second, et ainsi de suite jusqu'à tomber sur un point. Ça fait un de ces aphorismes. À chaque tirage il respecte les probabilités de rencontrer chaque mot suivant.

En fait ça va même plus loin que ça : il ne note pas les suivants possibles pour chaque mot mais pour chaque groupe de deux mots. Pour composer ensuite, il tire au hasard une des phrases du document d'origine et en garde les deux premiers mots, ensuite à partir de ces deux-là il en tire un troisième au hasard en respectant les probabilités, puis à partir du deuxième et du troisième il tire le quatrième, et ainsi de suite jusqu'à trouver un point.

On peut aussi lui faire analyser par groupe de trois mots, de quatre mots ouc., ça s'appelle la "profondeur" d'analyse.

On peut aussi faire ça avec les lettres au lieu des mots, ça donne des trucs rigolos, comme du grommelot. Voici un résultat markovien de profondeur 3 lettres appliqué aux poèmes de Rimbaud :


Sile jour de je la tété
Aux et doigts gristingt glacrymal rêveux. L'hives
Pouait le avementeur lents, flot dans candolet de tout sur pers ma glacieux dûs,
Ce santement les, - Hop pleil, Muses six de grouses Maels viction divague, à Jésus vos tohu-bohu-bohu-bohus de l'este bais, couliés, le puis
L'Homme
A l'ans l'orgenouilles pieds de la vigueur
De rayons ans chemière soupide la flacees,
Haut, cils êcressants soussis, les yeux, cout
Entrembleu roupeau,

Fil complet: