Découverte révolutionnaire !

par Rémy @, mardi 25 avril 2017, 12:31 (il y a 2556 jours) @ dh

Tout le monde connaît bien les fraises actuelles, énormes, dures pour faciliter le transport, bien brillantes pour attirer l'acheteur, et parfaitement insipides. La sélection sur des critères de consistance et d'optique impose aux fabricants d'asperger l'emballage de parfum artificiel pour parfaire l'illusion.

Les chercheurs du Groupe Fraise de l'Université Agricole du Wisconsin annoncent avoir réussi à modifier génétiquement des fraisiers pour leur faire produire eux-mêmes la molécule porteuse du parfum fraise. "C'est une véritable révolution", jubile le directeur de l'Institut de Recherche Agronomique de Tel-Aviv, partenaire du projet. "Nous avons aussi découvert un procédé de modification des gènes plus simple que ceux utilisés pour les céréales, qui autorisera très rapidement à le mettre en œuvre à l'échelon productif."

La mise en culture à grande échelle est attendue pour le printemps prochain dans tous les pays qui autorisent les OGM. Des pourparlers sont en cours avec l'Union Européenne, l'argument principal étant que la substance chimique produite par les plantes modifiées serait dans ce cas non pas un pesticide ou un agent de résistance à un désherbant, mais un parfum. Les associations écologiques alertent néanmoins sur les dangers des arômes artificiels.

L'unité de recherche à l'origine de ce succès a obtenu une subvention conséquente pour les années à venir pour son projet suivant, qui consiste à faire produire, toujours à l'aide d'une modification génétique, le goût fraise par les fraises elles-mêmes.

Fil complet: