Ah, il faut que je complète

par Rémy @, mardi 25 avril 2017, 18:17 (il y a 2555 jours) @ dh

L'existence de ressources naturelles serait la seule raison actuelle, pour les grands États d'Europe, de se faire la guerre.

Il y a bien d'autres sources de guerre, mais elles ne s'appliquent pas actuellement entre les grands États d'Europe. Il y a des guerres de religion, mais ce sont plutôt des guerres civiles, et de toute façon, les grands États d'Europe sont sécularisés ; il y a des guerres d'autodétermination, mais elles concernent des régions et pas les grands États ; il y a des guerres de revanche, mais le Plan Marshall les a désamorcées.

L'épuisement des ressources naturelles locales vient ajouter une cause de paix géographique et actuelle à ces causes historiques.

Remarque bien que l'épuisement des ressources naturelles importées pourrait tout-à-fait redéclencher des blocus et des guerres... Ça dépendrait si les États volent au secours de leurs champions industriels ou pas. Cela dit, ces guerres-là seraient vraisemblablement sur le lieu où se trouvent les ressources, et pas en Europe. Les sites miniers et pétroliers sont déjà protégés par des armées privées...

Fil complet: