Tout est terrible

par le Rouge-gorge, samedi 29 avril 2017, 13:54 (il y a 2553 jours) @ Jimmy Cricket

On ne peut pas durant de longues années reprocher leurs choix aux élus et comme citoyen faire un choix (même un non-choix) et ne pas l'assumer devant l'avenir. Si la dédiabolisation a réussi un tant soi peu son coup, dans l'esprit de trop de gens, y compris des gens biens, préparez-vous, au mieux, à m'envoyer des oranges en prison. 2017 n'est pas hors du temps, et la France un pays d'où les risques de dictature seraient exclus. La liste est longue des pays de démocratie ayant glissé puis sombré vers des prisons où la presse ne peut être que soumise, où les opposants par milliers sont frappés, emprisonnés, torturés, assassinés.

L'ami poète turc, Ataol Behramoglu, que j'accueillais dans les années 1980 en France, universitaire prestigieux était condamné à mort dans son pays, pour une simple signature sur une pétition. Mon amie Dulcie September, représentante de l'ANC de Nelson Mandela en France, avec laquelle je lisais régulièrement mes poèmes avant ses interventions politiques fut assassinée ici, en France, et l'enquête sur les meurtriers et leurs complicités locales n'a jamais été menée...

Dans ma petite ville, je vois fleurir des autocollants nazillons des identitaires et des bombages à la peinture noire rayant le portrait d'Angela Davis, jusque devant le lycée.

Le danger est trop grand pour avoir des états d'âme, pour s'oublier dans des postures de pureté de sainteté révolutionnaire. Les circonstances exigent un vote, qui s'il ne nous plait pas, garantit au moins une part de démocratie, et de pluralisme. Mes états d'âme, tout le monde s'en fout, à raison, mais la liberté, elle est une valeur à préserver. Moi, je ferai donc comme Ruffin, dans l'urne et après l'urne.

Cordialement, fraternellement. Fabrice le Rouge-gorge

Fil complet: